Présentation
Esches est une commune de l’Oise (60), située dans la communauté de commune des Sablons, en régions Hauts-de-France.
Les habitants sont appelés les eschoises et les eschois.
La commune est entourée par les communes de Méru, Andeville, Fosseuse, Anserville, Amblainville et Mortefontaine-en-Thelle.
La superficie de Esches est de 769 hectares (7,69m2), avec une altitude minimum de 57 mètres et maximum de 142 mètres. Elle est traversée par la rivière Esches.
Elle comprend les hameaux de Lalande et Liécourt, Harbonnières, Vignoru.
La population, au recensement du 1er janvier 2024 est de 1654 habitants.
Historique
Esches, situé au sud-est du Pays de la Nacre, était autrefois nommé Lesches, Esche, Hesches ou Leche, et était une seigneurie.
Un château-fort du Moyen-âge, entouré de douves se trouvait à l’emplacement du château actuel, construit au 18ème siècle. Il abrite aujourd’hui la mairie.
Un moulin, transformé au 19ème siècle en usine de boutons, était implanté le long de la rivière Esches.
Cette rivière servait également à la culture du cresson.
Monuments
- Eglise Saint Rémi à Esches : édifiée en 1140 (la datation de deux chapiteaux et des éléments de colonnettes), elle sera remaniée au cours des siècles, pour être dotée d’une façade en brique et pierre de style néogothique au 19ème siècle.
Elle possède un ensemble sculpté du 17ème siècle, en trois parties distinctes, représentant l’apparition miraculeuse du cerf à Saint Hubert (restauré en 2004), autrefois situé dans la chapelle de Lalande.
- Chapelle Saint Hubert à Lalande : dévastée lors de la Révolution française, la petite chapelle a été entièrement reconstruite au 19ème siècle, en brique de style néo-roman.
- Château à Esches : voir historique.
(Site ebay.fr)
- Moulin à Esches : voir historique.